Journal de stage

Semaine 1 

Lundi 29/01

- Accueil au sein de l'entreprise et des différents collaborateurs par les services généraux 

- Visite du 30ème étage du bâtiment Coeur Défense où est situé l'entreprise

- Meeting avec tuteur du stage pour le planning prévisionnel des différentes missions sur la durée de stage


Mardi 30/01

- Equipement d'une salle de réunion ( écran, station d'accueil et câblage de la "Phone Booth" )

- Visite du 20ème étage du bâtiment Coeur Défense où est situé l'entreprise

- Test du matériel informatique ( dans le cadre de l'inventaire, avec mise au rebus du matériel obsolète ou défectueux )

- Visite de la salle de serveurs

- Vérification des espaces disques sur les PC avant redéploiement

- Mise en place de postes informatiques dans les bureaux


Mercredi 31/01

- Inventaire, vérification et test des téléphones pour redéploiement ou débarras

- Tri par état, modèle, capacité des téléphones

- Inventaire des périphériques externes ( écran, clavier, souris, prise bureau, antivol et câble d'alimentation, station d'accueil )

- Meeting métier : présentation technologie Vertica par un collaborateur ( Fabien CONTAMINARD, Customer Success Manager )


Jeudi 01/02

- Inventaire des périphériques externes

- Préparation complète d'un poste

- Meeting métier : Présentation technologie AMC ( émulateur servant à adapter du langage COBOl à des langages de programmations et des applications plus modernes )et du langage de programmation COBOL ( langage de programmation très ancien crées par des Français, ils servaient principalement dans le secteur des banques pour les machines IBM -> transaction financière ) par un collaborateur ( Thierry PHILBERT, Sr Account Executive )


Vendredi 02/02

- Réinitialisation des PC Portable, puis tri par année et redéploiement sur site

- Proposition de la mise en place du service de ticketing local ( Forms )

- Suivi maintenance site et problématique d'accès & sécurité ( Porte d'entrée HS; accompagnement avec un technicien externe à plusieurs reprises dans la salle serveur pour faire des tests sur le serveur contrôle d'accès Stanley qui gère le monitoring sécurité de la porte d'entrée avec Reporting au Canada, Liaisons en permanence avec le Canada pour valider les données )

Semaine 2

Lundi 05/02

- Recommandation Services Généraux pour faire un mode d'emploi pour l'utilisation des salles de réunion ( 7 ) / différents types d'utilisation selon les salles ( Teams ou câblage )

- Suite du tri du matériel cassé ou non, mise au débarras des objets cassés

- Intervention Ticket IT

- Inventaire des téléphones portables de service 


Mardi 06/02

- Meeting métier : Présentation de la téléphonie IP chez Opentext avec l'ingénieur réseau ( Bertrand AH PANG ) et planning prévisionnel pour les semaines 4 et 5 sur la journée

- Explications des différentes tâches que je dois réaliser avec les téléphones IP ( interconnexion )


Mercredi 07/02

- Intervention Ticket IT

- Entretien avec le directeur Avant-Vente, spécialité dans les sciences de l'Information depuis plus de 20 ans ( Bertrand PINCHON, Director Pre-Sales France, Italy & Iberia )

- Transfert de données entre les PC

- Réinitialisation des anciens PC de collaborateurs ( outboarding ou renouvellement de matériel ) 

 

Jeudi 08/02

- Intervention Ticket IT

- Expédition de PC au service IT en Allemagne via Fedex ( envoi sécurisé avec suivi )


Vendredi 09/02

- Intervention Ticket IT

- Formation interne sur une demi-journée sur les attaques courantes en informatique, de différentes notions de cybersécurité appliqués à celle-ci et des bons réflexes à avoir lors de l'utilisation du matériel informatique de l'entreprise, le tout en anglais

Semaine 3

Lundi 12/02

- Intervention Ticket IT ( Installation d'écrans )

- Tri du matériel IT dans la réserve ( sacoche, écran, clavier, souris, casque, téléphone IP )


Mardi 13/02

- Formation en interne sur les procédures à respecter ( plateforme Trackdéchets du Ministère de la Transition Écologique et fournisseurs agrées )

- Préparation d'un bordereau pour rebus d'environ 200 kilogrammes ( câbles, écran, clavier, souris, téléphone, ordinateur ) avec l'entreprise Loxy

Mercredi 14 /02

- Intervention Ticket IT

- Déploiement d'une dizaine de PC ( Installation de l'écran, station d'accueil et des différents câbles : RJ45, HDMi ou Display Port, USB-C; Installation Windows, installation de logiciels , mises-à-jour et tests )


Jeudi 15/02

- Intervention Ticket IT 

- Mode d'emploi pour les systèmes de projection ( Teams, Apple TV ou Vidéoprojecteur )

- Réception du matériel pour les nouveaux salariés et ou des commandes de matériel IT


Vendredi 16/02

- Intervention Ticket IT

- Outboarding du matériel d'un ancien salarié, renseignement du numéro de série de son ordinateur portable dans le fichier partagé avec l'IT en Allemagne ( Grassbrunn )

Semaine 4

Lundi 19/02

- Présentation de la téléphonie IP chez OpenText dans la zone Europe par l'ingénieur réseau ( Bertrand AH PANG, Network Engineer ) spécialisé Téléphonie

- Branchement dans la salle de serveurs pour connecter le switch aux téléphones pour configuration

- Enregistrement des téléphones par leur adresse MAC dans Cisco Unified Call Manager Administration 

- Présentation des différents UCM et de leur administration sur la zone Europe ( Reading en Angleterre, Amstelveen aux Pays-Bas et Munich en Allemagne et de la manière dont la répartition de la téléphonie est faite )


Mardi 20/02

- Configuration d'une dizaine de téléphones IP et téléphones Meeting à destination des bureaux de Kork en Irlande

- Mise à jour des certificats des téléphones


Mercredi 21/02

- Configuration et installation de trois téléphones IP dans les bureaux français d'OpenText

- Mise à jour des certificats des téléphones

- Intervention Ticket IT


Jeudi 22/02

- Expédition des téléphones IP et téléphones Meeting pour l'Irlande via Fedex ( envoi sécurisé avec numéro de suivi )

- Intervention Ticket IT


Vendredi 23/02

- Intervention Ticket IT

- Finalisation de l'installation des téléphones IP dans les bureaux français d'OpenText


Semaine 5


Lundi 26/02


- Intervention Ticket IT

- Présentation du projet de la configuration du Voice Gateway à Dubai par l'ingénieur réseau ( observation )

- Explication des 3 autres clusters ( Japon, USA, Allemagne ) et du tri par région du monde   


Mardi 27/02

- Intervention Ticket IT

- Mise en place de la configuration du Voice Gateway de Dubai à Voicemail avec l'ingénieur réseau ( Observation ) 


Mercredi 28/02

- Intervention Ticket IT


Jeudi 29/02

- Finition de la mise en place de la configuration du Voice Gateway de Dubai avec démonstration du script par l'ingénieur réseau ( observation )


Vendredi 01/03

- Onboarding pour un nouveau collaborateur avec la présentation d'Opentext et des locaux par les Services Généraux  ( Configuration de la session avec un processus Opentext ) et mise en place du poste de travail avec remise du matériel IT une demi-journée

- Traitement Ticket IT

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